Vivons pêche
Astuces et bons plans Pêche en Kayak

Fabriquer un leash pour kayak

Fabriquer un leash pour kayak

Je vous ai préparé un petit tutoriel pour fabriquer vos leashs d’arrimage pour kayak avec du fil de débroussailleuse découvert il y a quelque temps sur une vidéo américaine dont je n’ai malheureusement plus la source. Une chose est certaine, on ne le dira jamais assez mais il faut entièrement arrimer votre matériel (surtout pas vous) sur votre kayak afin de ne rien perdre si l’embarcation venait à se retourner.

Dans ce tutoriel, j’utilise des mousquetons mais vous pouvez très bien utiliser des anneaux type porte clés pour attacher une pince à votre gilet ou votre go pro a son support ect.

Travaillant dans le kitesurf, j’ai tendance à déconseiller l’utilisation d’un « leash scoubidou » car celui-ci a tendance à se réarmer très violemment au risque de blesser l’utilisateur. Sur un kayak c’est différent, l’utilisation d’un leash à ressort permet de gagner de la place et d’optimiser le confort du pêcheur. Pour notre utilisation, le « leash scoubidou » ne sert qu’à arrimer nos cannes, nos boîtes etc. il est donc sans danger.


Comment fabriquer un leash pour Kayak ?


Le matériel :

comment fabriquer un leash de kayak pour canne

  • Une tenaille
  • Une pince plate (facultatif)
  • Un tube métallique percé sur les deux extrémités
  • De la gaine thermorétractable (facultatif)
  • Deux mousqueton (inox)
  • Du nylon de débroussailleuse (2.4mm pour le tuto)
  • Deux manchons métallique (2.5mm pour le tuto)
  • Une poêle
  • Un briquet / décapeur thermique

 

Fabriquer un leash de kayak, étape par étape :

J’ai commencé par couper et percer différents tubes métalliques afin d’avoir plusieurs tailles et longueurs de leash. Pour vous faire une idée du diamètre qu’aura votre leash à la fin du tutoriel, prenez votre tube en main et ajoutez-y la taille du Nylon que vous vous apprêtez à utiliser. Si vous souhaitez fabriquer un leash de kayak plus court et plus compact, utilisez donc un tube plus petit et moins large.

Une fois le tube choisi, passez l’extrémité de votre nylon pour débroussailleuse dans un des trous de votre tube en le faisant sortir de l’autre côté comme sur l’image ci-dessous :

tube kayak

 

Puis, enrouler en serrant les spirs (spirales) jusqu’à atteindre l’autre extrémité du tube.

 

Voilà, vous avez fait le plus gros ! Maintenant mettez une poêle avec de l’eau à bouillir. Si votre poêle le permet profitez-en pour former plusieurs leashs de kayak.
Plongez vos tubes dans l’eau bouillante pendant 10 bonnes minutes (comme les pâtes) pour avoir un ressort efficace. Veillez à laisser les extrémités du nylon en dehors de l’eau.

 

Pendant la cuisson, préparez un bac d’eau froide ou remplissez votre évier d’eau pour arrêter la « cuisson » une fois le temps écoulé et trempez le dedans immédiatement jusqu’à ce qu’il soit froid.

 

À la fin de ces étapes, votre leash de kayak devrait logiquement avoir pris la forme et la largeur du tube. Vous remarquerez que celui-ci est mou et ne fait pas ressort. Nous allons donc inverser les spirs pour apporter plus de peps à notre leash. Sur la photo ci-dessous, à gauche les spirales ne sont pas inversées, remarquez l’espace entre chaque spirs. Sur la droite les spirales sont inversées, elles offrent donc un effet ressort plus important.

 

Pour avoir une idée, voici un avant et après de ce que vous devrez obtenir à la fin de cette étape :

 

Notre leash de kayak est pratiquement terminé, les étapes suivantes consistent à créer une boucle pour venir y placer un mousqueton. Pour cela commencer premièrement par insérer environ 2 à 3 cm de gaine thermorétractable en la faisant glisser plus bas, elle sera utile pour la suite. Insérez votre mousqueton et le manchon métallique du diamètre de votre Nylon ou légèrement plus et formez une boucle en repassant dans celui-ci.

Leash de kayak pour la pêche en mer

 

Serrez le manchon à l’aide d’une tenaille ou d’une pince à manchonner une fois votre boucle fermée. Pour plus d’efficacité, réalisez une pression au centre sur la longueur du manchon et trois pressions sur les côtés (haut, milieu et Bas). Vérifiez que ce soit bien serrer en tirant sur le nylon.

 

Nous arrivons à la dernière étape de notre leash de kayak. Celle-ci consiste tout simplement à faire glisser la gaine thermorétractable sur le manchon métallique. Faites la chauffer à l’aide d’un briquet ou d’un décapeur thermique jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment rétractée sur le manchon.

Voici ce que vous devriez obtenir à la fin de ce tutoriel :

tutoriel leash kayak maison

 

Le tutoriel est terminé, j’espère qu’il aura été à la hauteur de vos exigences et qu’avec celui-ci vous réussirez à fabriquer vos propres leashs de kayak vous-mêmes.

 

Les articles qui pourraient vous intéresser :


Donner une note à l’article :

Laisser un commentaire