Vivons pêche
Accueil Mer SORTIES

Soirée surfcasting en Camargue #1

J’ai la chance de reprendre la pêche et de vous offrir à nouveau des articles qui vous plaisent tant. Cette année, nous parlerons à nouveau de l’équipement, des techniques, mais surtout de notre passion commune pour la pêche. Pour célébrer ce retour, quoi de mieux que de commencer par une session de Surfcasting avec du matériel polyvalent et accessible à tous, petits et grands.

Surfcasting en Camargue Episode 1

Comme certains d’entre vous le savent, je viens de la Camargue, donc je profite naturellement des magnifiques spots que m’offre la nature pour pêcher directement depuis le bord de la plage. Malgré les moustiques et la météo parfois capricieuse, j’ai choisi un créneau horaire propice. Un léger vent du sud, du matériel décathlon et un délicieux repas pour garantir une soirée parfaite. Rien ne me rend plus heureux que de me retrouver au bord de l’eau avec une canne à pêche, bien avant même de penser à attraper une magnifique Dorade Royale.

Le choix du matériel :

J’ai donc choisi la canne Décathlon SYMBIOS-500 420 100-200gr spécialement conçue pour le surfcasting. Elle se compose de 3 brins et mesure 4.20m de longueur, ainsi qu’une canne pour ma compagne en pack qui permet de pécher du bord pour qu’elle se fasse la main dessus. (j’ai plus la ref je mettrais à jour l’article)

En ce qui concerne le montage, je suis plutôt fidèle à mes habitudes. Lorsque je pêche en surf, j’utilise toujours un anti angle (cela évite d’avoir de nombreux nœuds pendant la soirée) et je choisis mon plomb en fonction des conditions météorologiques: plus ou moins lourd, ou avec une bonne capacité d’accroche au sol. En général, un plomb de 40g devrait suffire, mais si nécessaire, je pourrais opter pour un plomb pyramide plus lourd.

Je privilégie l’utilisation de perles en caoutchouc Caperlan fluorescentes de 1mm sous l’anti angle afin de prévenir toute détérioration du nœud de l’émérillon et réduire les risques de perdre un poisson. Juste en dessous de cette perle, j’attache un émérillon rotatif, suivi d’un bas de ligne d’environ 1m équipé d’un hameçon spécial dorade en taille #2 ou #4.

En ce qui concerne le moulinet, j’ai retrouvé un modèle Aliexpress Lurekiller en 4000 qui était resté inutilisé depuis quelques mois. J’ai donc simplement ajouté du nylon dessus, sans suivre de procédure particulière. Il était là, alors il fallait l’utiliser plutôt que d’en acheter un nouveau.

N’oublions pas d’emporter le petit piquet nécessaire pour poser la canne, ainsi que la petite clochette ou le starlight (la canne est équipée d’un scion fluorescent qui permet de détecter les touches la nuit).

Le matériel à ne pas oublier :

Si vous pêchez la nuit, n’oubliez pas d’emporter une lampe, car on a vite tendance à l’oublier ! Comme le but de cette session est également de profiter d’un moment au bord de l’eau, j’ai opté pour la lampe à poser BL 100 qui est rechargeable par USB de chez Décathlon (résistante à la pluie). Cela évite les soucis de piles et permet de la recharger facilement avec une batterie externe ou sur la voiture si besoin. N’oubliez jamais d’emporter une pince ou un dégorgeoir lors de vos sessions de pêche. Cela vous permettra de relâcher les petits poissons qui ne respectent pas la taille minimale requise, et ainsi de les sauver. N’oublions pas que la taille minimale d’une dorade royale gardée doit être de 23cm.

Des appâts ! Cela semble logique mais si on part sans appâts, il faudra alors en trouver au bord de l’eau !

N’oubliez pas non plus, d’emporter du matériel supplémentaire pour ne pas partir les mains vides. Pensez à prévoir des bas de lignes, des plombs et autres équipements de rechange.

La session de pêche en elle même :

Afin d’être prêt à partir immédiatement après notre journée de travail,  nous avons pris la décision d’organiser nos affaires à l’avance pour optimiser notre temps de pêche en surfcasting et ne pas manquer le magnifique coucher de soleil. D’après mes observations, c’est à ce moment précis que les poissons sont les plus actifs le long de la plage où je pratique ma pêche. Personnellement, je trouve qu’il y a deux moments idéaux pour pratiquer, avant de ressentir de la fatigue : au coucher du soleil et vers 23h.

La table est prête, les cannes sont prêtes, il ne nous reste plus qu’à attendre que les pizzas soient prêtes pour profiter de notre soirée au bord de l’eau. Avec ou sans poisson, c’est surtout le magnifique panorama qui m’attend et que nous sommes venus admirer.

En fin de compte, juste avant le coucher du soleil, les dorades se sont montrées. La canne de madame a été sollicitée à plusieurs reprises, et elle a réussi à attraper une petite dorade, puis une autre. De mon côté, j’ai manqué une belle touche en voulant ferrer trop rapidement. Plus tard dans la soirée, les vers n’ont rien donné, alors nous avons essayé avec du crabe vert récupéré directement sur la digue, mais sans succès pendant plusieurs heures. Nous avons décidé de plier bagage vers 5h du matin, et en remballant une canne, nous avons découvert qu’une dorade était accrochée à la ligne de madame. Elle a fini par attraper 3 poissons, tandis que de mon côté, je suis resté bredouille. La frustration était palpable, même si j’étais également très heureux pour elle, pour cette toute première sortie en surfcasting que nous avons partagée.

Prochain rendez-vous au bouchon lumineux, avec un montage bien de chez nous que j’essaierais de vous montrer en vidéo, n’hésitez pas à nous suivre sur Youtube et Tiktok : Vivonspeche