Vivons pêche
Craft

Customiser ses plombs pour la pêche en mer

Customiser ses plombs pour la pêche en mer

En plage comme en eau douce, il est important de pêcher discret, nous allons donc éviter les plombs à la mode d’aliexpress en forme de balles pour nous pencher sur des customisations plutôt naturelles, dont je me suis très largement inspiré de Ben Zo de la Carna Fishing, découvrez dès à présent comment customiser ses plombs pour la pêche en mer.

 

Pourquoi customiser ses plombs pour la mer ?

Généralement la customisation des plombs pour la pêche en mer concerne dans la majorité des cas la pêche à la Dorade Royale (La fameuse dame dorée).
La Dorade est un poisson intelligent mais surtout très craintif, à la différence du bar elle analyse sa proie, elle tourne autour, elle goutte puis elle mord.
Si elle sent la moindre résistance, ou qu’elle se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond, elle délaissera complètement votre leurre ou votre appâts quel qu’il soit et partira à la recherche d’un autre encas à se mettre sous la dent.

Pêcher la dorade royale aux leurres

 

Pour quels types de montages ?

Il est possible de customiser ses plombs si vous péchez la dorade aux leurres, par exemple si vous pêchez aux leurres 3D crab de savage Gear dans ce cas la customisation de la tête plombée serait un excellent atout (Jigghead crab standup) puisqu’elle permettrait de donner une position et un aspect totalement naturel à votre leurre sachant que la réputation de celui-ci n’est absolument plus à faire !

À la calée, vous pouvez également customiser votre plomb afin que celui-ci se fonde totalement au fond marin, dans le sud de la France nous avons des fonds sableux méditerranéens, parfois en cailloux. Cette astuce fonctionne parfaitement avec un bas de ligne en fluorocarbon qui apportera encore plus de discrétion à votre tête plombée ou votre plomb customisé.

3d crab savage gear

Comment customiser ses plombs pour la pêche en mer

Cette étape est très simple, suivez le tutoriel et vous aurez des plombs irréprochables !

Ce qu’il faut pour commencer :

  • Du sable
  • De la colle Epoxy
  • Des plombs
  • Une spatule / baguette

La première étape consiste à ramasser du sable à l’endroit où vous souhaitez pécher, en effet le sable en Méditerranée n’est pas forcément de la même couleur que celui de l’océan, veillez donc à customiser vos plombs en fonction du spot à pécher.

Customiser ses plombs de pêche

 

Déposez votre sable sur une surface plate et propre (il serait très embêtant d’avoir de l’herbe collée sur le plomb), n’hésitez pas à prendre un bout de carton pour ne pas coller votre table ou votre support.

Équipez-vous de votre colle Époxy et sur un support jetable déposez-y quelques goûtes. N’oubliez pas que la colle Époxy c’est une colle Bicomposant, il vous faudra donc mélanger les deux produits avant de l’utiliser (résine et durcisseur).

Pourquoi utiliser de la colle Époxy ? Tout simplement car elle va permettre au sable d’adhérer parfaitement aux plombs et qu’elle ne craint absolument pas l’humidité, les chocs, les vibrations et qu’il s’agît d’une colle très résistante.

Savage gear plombs crab

 

Une fois votre plomb bien badigeonné, trempez le dans le sable de sorte à ce qu’il soit entièrement recouvert, ne vous inquiétez pas pour le surplus, il s’enlèvera tout seul.

Tête plmombée customisé avec du sable

 

Laissez sécher entre 14h et 24h selon votre colle Epoxy et le tour est joué !

camoufler des plombs de pêche

 

Conclusion :

Vous voilà en possession d’un plomb ayant un aspect 100% naturel pour pêcher la dorade, j’espère que l’article sûr comment customiser ses plombs pour la mer vous aura motivé à customiser les vôtres !

Je tiens à remercier Ben Zo de la Carna Fishing Family pour sa vidéo qui m’a inévitablement inspiré à la rédaction de ces quelques lignes, d’ailleurs, je vous laisse avec le vidéo tutoriel de Ben Zo. Vous vous abonner à sa chaîne Youtube c’est par ici :

S’abonner à Ben Zo

Si vous avez deux secondes, pensez à noter l’article 🙂
5/5 - (6 votes)

Laisser un commentaire