Vivons pêche
astuces et tutoriels

Nœud d’arrêt coulissant pour bouchon lumineux

Nœud d’arrêt coulissant pour bouchon lumineux

Dans cet article, je vais vous apprendre à réaliser un nœud d’arrêt coulissant pour pratiquer la pêche à la bombette avec un bouchon lumineux. Terminé le stop float qui se s’ouvre en deux ou qui ont du mal à passer dans les anneaux ! Ce nœud d’arrêt ultra-résistant et coulissant s’adapte parfaitement sur la tresse que ce soit pour la pêche en eau douche ou en mer.

 

Pourquoi utiliser un nœud d’arrêt coulissant ?

Ce nœud d’arrêt coulissant permet d’une part de faire des économies puisqu’il va vous permettre de réaliser vos propres stops float mais il va également être plus avantageux qu’un stop fil acheté dans le commerce. En effet, il sera plus adapté à vos anneaux et sera bien plus résistant qu’un stop float en silicone qui aura tendance à se couper sur de la tresse.

Pourquoi serait-il plus adapté à vos anneaux ?
Car vous choisissez le diamètre à utiliser pour réaliser votre nœud d’arrêt, c’est simple, plus votre nylon sera épais et plus votre nœud sera gros à l’inverse, avec un petit diamètre votre nœud sera plus fin. C’est à vous de choisir le diamètre en fonction de votre canne et de vos anneaux, pour ma part j’utilise du nylon de 20 centieme.

En plus d’être plus économique et plus résistant, ce nœud « dur » permet d’ajouter ou de réduire le fond de votre montage, vous permettant ainsi de prospecter librement les zones à pécher.

nœud d’arrêt coulissant

 

Pour quels montages ?

Je l’utilise principalement pour la pêche au bouchon lumineux dans des estuaires ou sur des digues en méditerranée. J’ai parfois besoin de lancer mon bouchon à quelques dizaines de mètres pour arriver sur des spots et des profondeurs précises.

Comme le nœud d’arrêt coulissant sera probablement plus fin que votre bouchon, n’hésitez pas à mettre une perle (Celles que l’on utilise pour fabriquer des bracelets) et si toutefois cela ne suffisait pas, rajoutez une perle plus épaisse juste au-dessus.

Pour le montage de la pêche au bouchon il est assez simpliste comme le démontre l’image ci-dessous :

pêche au bouchon coulissant

Sur l’image ci-dessus, le bouchon peut coulisser du nœud d’arrêt au corps de ligne, vous pourrez donc sonder et régler la profondeur en glissant simplement votre nœud coulissant de bas en haut.

Ce nœud fonctionne sur les sparidés (Dorades, Sars…)  mais aussi sur les carnassiers loup, (bar) cependant, prévoyez un bas de ligne adéquat si vous pêchez la dorade car sur un hameçon à Loup (Bar) elle peut facilement vous le couper net ou se décrocher et ce serait alors très embêtant de louper un beau spécimen à cause d’un mauvais montage.


Tuto photos du nœud d’arrêt coulissant :

Ci-dessous, le fil rouge représentera notre corps de ligne (tresse), le vert sera un nylon de 20/100 qui nous servira à créer notre nœud d’arrêt coulissant pour bouchon lumineux.

Nœud d’arrêt coulissant :

 

Réalisez une boucle avec le nylon en enfermant le corps de ligne. (le fil rouge doit passer dans le fil vert). Pour que votre nœud glisse parfaitement bien dans les anneaux, il est important que l’extrémité gauche du nylon passe dessous l’extrémité droite de celui-ci. (Comme sur l’image ci-dessous).

 

Avec l’extrémité gauche du nylon formez 4 spires en passant par l’intérieur de la bouche.

 

Pour terminer, humectez les spires et le nylon avant de tirer sur les deux extrémités pour serrer le nœud d’arrêt.

nœud d’arrêt stop float peche dorade

 

Coupez l’excédent en laissant toujours 2 ou 3 mm de chaque côté et le tour est joué ! Vous pouvez également mettre un léger point de colle si votre fond ne bouge pas pour solidifier le nœud.

 

Il existe une autre façon de faire un nœud d’arrêt, pour cela Il suffit de faire une boucle à côté de votre corps de ligne et de passer vos spires à l’intérieur de celle-ci en réalisant cette fois entre 4 et 5 spires.

comment faire un nœud pour bouchon coulissant

Humectez votre nylon et tirez sur ses deux extrémités. Le nœud est solide et il passe tout aussi bien dans les anneaux.

 


Note : si vous pouvez, utilisez plutôt de la tresse pour votre nœud coulissant afin qu’il soit plus solide et plus efficace. En effet le nylon a tendance à se défaire et il vous faudra le refaire pendant votre session de pêche au bouchon ou à l’anglaise.

Pensez à utiliser une perle à bracelet pour éviter au nœud de passer dans le canal de votre bouchon lumineux.

Si vous avez deux secondes, pensez à noter l’article 🙂
4.9/5 - (10 votes)

Laisser un commentaire