Vivons pêche
Accueil astuces et tutoriels

Nœud de raccord FG Tresse/Fluoro

Nœud de raccord FG Tresse/Fluoro

Dans cet article, nous allons découvrir pourquoi et comment utiliser le nœud de raccord FG pour la pêche du carnassier que ce soit en eau douche ou en eau de mer.

 

Nœud de raccord FG c’est quoi ?

Le nœud de raccord FG, permet de relier efficacement votre tresse à un bas de ligne en fluorocarbone pour la pêche du carnassier ou des poissons à dents tranchantes.
C’est sans aucun doute l’un des nœuds les plus compliqués à réaliser mais qui toutefois s’avère être l’un des plus résistants.

Très utilisé en eau douce notamment pour la pêche du brochet, silure, sandre et de la perche pour sa résistance, son efficacité et sa discrétion, le nœud de raccord FG glisse parfaitement bien dans les anneaux, vous évitant ainsi de casser ou de créer des perruques.

 

Nœud de raccord fg

 

Pourquoi utiliser le nœud de raccord FG :

Si vous souhaitez pêcher le brochet (Pike), il vous sera impossible de pêcher directement en tresse. Ce n’est pas impossible mais dans 85% des cas vous casserez et perdrez votre leurre dans la gueule du fish, ce qui entre nous n’est pas très bon pour le poisson ni pour vous.

 

La tresse étant rigide, elle se coupera immédiatement au contact d’un objet tranchant (dents de brochet par exemple) contrairement à un bas de ligne en fluorocarbon qui lui bénéficie d’une souplesse plus ou moins bonne selon le type de fluor utilisé, évitant ainsi d’être coupé net.

 

Le nœud de raccord FG (Tresse / Fluoro) permet donc de relier la tresse de votre moulinet de pêche à un bas de ligne en fluoro afin de bénéficier d’une très bonne puissance en corps de ligne (qui ne dérangement pas lors de vos lancers) et d’une excellente discrétion et de résistance en bas de ligne, tout en glissant merveilleusement bien dans les anneaux.

 

dents brochet

Source : carnablog

Conclusion :

Certes, le nœud de raccord FG paraît impossible à réaliser la première fois, mais comme le dit Mikafish dans la vidéo ci-dessous, en décomposant ce nœud et en procédant à sa réalisation étape par étape, vous arriverez très rapidement à le comprendre et à l’effectuer. N’hésitez pas à vous entraîner pour bénéficier d’un nœud ultra-plat et solide.

Personnellement, j’ai adopté ce nœud de raccord FG grâce à cette vidéo et à mon collègue de boulot. J’ai eu l’impression de ne jamais pouvoir arriver à réaliser ce nœud puis finalement ce n’était pas si compliqué que ça et dès le premier essai s’était validé !

 

Maintenant, c’est à vous de jouer les gars !

Vidéo tutoriel Mikafish – Noeud de raccord FG

Si vous avez deux secondes, pensez à noter l’article 🙂
4.9/5 - (17 votes)

Laisser un commentaire